Les Baléares

Les îles Baléares, archipel de charme, sont situées à l’est des côtes espagnoles dans les eaux claires de la mer Méditerranée, à la hauteur de la ville de Valence. Elles forment un archipel dont les quatre îles principales sont Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera, avec pour capitale Palma de Majorque. Aux Baléares, on parle traditionnellement  l’espagnol ou le catalan.

L’histoire des Baléares est traversée par l’influence de nombreuses civilisations. Occupées depuis la préhistoire (on peut encore visiter des constructions préhistoriques appelées Talayots), les Baléares ont connu la domination des Carthaginois puis celle des Romains avant de rester aux mains des Arabes pendant trois siècles. En 1229, Jacques Ier d’Aragon mena la reconquête chrétienne et ses alliés Catalans s’installèrent aux Baléares. Au XVIIIe siècle, l’archipel fut successivement annexé par les Anglais et les Français. C’est au siècle suivant qu’il commença à s’ouvrir au tourisme avec des visiteurs aussi prestigieux que George Sand et Frédéric Chopin.

Puerto Andratx sur l'île de Majorque aux Baléares

Puerto Andratx sur l'île de Majorque aux Baléares

De nos jours, l’économie des Baléares repose essentiellement sur le tourisme qui constitue 48% de son PIB. Si l’archipel possède une population régulière de plus d’un million d’habitants, il accueille environ dix millions de touristes chaque année ! Réputées pour leurs eaux turquoises, leurs plages de sable fin et la douceur de leur climat, les îles offrent une gastronomie délicieuse, un grand choix d’infrastructures hôtelières, de loisirs et de détente : sports nautiques, golf, centres de spa, et boîtes de nuit.

Côté culture, les Baléares ne sont pas en reste et disposent d’un patrimoine naturel et architectural riche et varié. La cathédrale d’Ibiza, les moulins de Formentera, le village préhistorique de Talati de Dalt sont autant de merveilles pour voyager dans le temps. Les nombreux parcs naturels des îles Baléares, comme celui de Ses Salines à Ibiza, offrent également un cadre de rêve pour se promener. Pendant les mois d’été, les évènements culturels ne manquent pas aux Baléares et les visiteurs pourront aussi bien assister aux traditionnelles fêtes populaires qu’à des spectacles équestres ou au célèbre festival international de jazz d’Ibiza.

Petit paradis sur terre, les Baléares sont accessibles depuis la France via les transports aériens. Comptez environ trois heures de vol depuis Paris. L’atterrissage se fait à l’aéroport de Son Sant Joan à Majorque. Des liaisons Espagne-Baléares en ferry existent depuis Barcelone et Valence et durent environ huit heures. Pour voyager d’une île à l’autre, il existe également des liaisons par bateau dont les horaires et les fréquences varient selon les destinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *